Accueil
Titre : | Une nécessité : des directrices et directeurs d’école considérés et formés comme leaders (2022) |
Auteurs : | Patrice Lemoine |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 173, mars 2022) |
Article en page(s) : | pp. 77-82 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL |
Résumé : | Diriger une école est complexe et fondamentalement stratégique au sein d’une société de la connaissance. Les missions qu’il faut aujourd’hui réaliser au sein des écoles impliquent d’être capable d’animer des équipes et des réseaux, pour conduire la réflexion dans une approche collective de résolution de problèmes professionnels par les équipes elles-mêmes. De telles ambitions nécessitent la mise en place d’une formation au leadership, d’une professionnalisation du suivi des élèves et d’une plus grande liberté dans l’emploi du temps dédié à la direction et au développement professionnel individuel et collectif. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.173.0077 |