Accueil
Titre : | Comprendre et accompagner le développement professionnel des enseignant·e·s d’EPS par le questionnement de leurs discours sur les rôles (2022) |
Auteurs : | Nicolas Epinoux ; Magali Boizumault ; Isabelle Pich ; Geoffroy Boucard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 52, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 149-170 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNANT ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE |
Résumé : | Cette étude exploratoire se place dans une perspective de prise en compte du discours des enseignants d’EPS comme outil d’analyse mais également comme moyen de développement professionnel. Elle questionne ce que disent les enseignants et les enseignantes sur les éléments qui guident leurs choix dans la mise en œuvre des rôles moteurs et sociaux en EPS. L’analyse des réponses à un questionnaire réalisé en ligne met en évidence que l’usage déclaré des rôles est massif et que certaines variables paraissent en modifier les usages. Il semble que l’expertise dans les APSA ainsi que le type de concours des enseignants impactent globalement le discours du panel d’enseignants de cette étude. En effet, que ce soit sur l’utilisation annoncée de l’autonomie dans les rôles mais aussi sur l’utilisation de variables optimisant les acquisitions dans ces derniers, les résultats de ce questionnaire semblent indiquer que le parcours professionnel impacte la nature du discours des enseignants sondés. Positionné dans un cadre de recherche en développement professionnel (didactique professionnelle), ce questionnaire semble à même de devenir un outil susceptible d’accompagner la construction de schèmes professionnels pour la mise en œuvre lucide des rôles en EPS. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.052.0140 |