Accueil
Titre : | L’animation socioculturelle : émergence et structuration des diplômes comme indicateurs de la professionnalisation (2022) |
Auteurs : | Cyrille Bock |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 90, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 7-20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; DIPLOME ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; ETUDE HISTORIQUE |
Résumé : | Les diplômes dans le monde de l’animation socioculturelle sont organisés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont un indicateur pertinent pour analyser le processus de professionnalisation du monde de l’animation. Trois périodes scandent l’émergence et la structuration de l’offre de formation. Trois marqueurs sont mobilisés afin d’éclairer cette professionnalisation : le contexte politique qui définit les fonctions sociales du monde de l’animation, les acteurs en grande partie structurés autour de la jeunesse et de l’éducation populaire et les diplômes en tant que tels. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.090.0007 |