Accueil
Titre : | Indicateurs de valeur ajoutée des lycées : Du pilotage interne à la diffusion grand public (2020) |
Auteurs : | Franck Evain |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Courrier des statistiques (N5, décembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 74-94 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEE ; EVALUATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; INDICATEUR ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : |
Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) mesurent la capacité des établissements à accompagner leurs élèves jusqu’à l’obtention du baccalauréat. Ils sont diffusés depuis 1993 auprès du grand public, par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation. Au-delà du seul taux de réussite à l’examen, les « valeurs ajoutées » associées aux indicateurs bruts facilitent les comparaisons entre des établissements hétérogènes, en prenant en compte les disparités scolaires et socio-économiques entre lycées. Depuis la création des IVAL, à principe inchangé, la méthodologie a évolué, s’adaptant aux enjeux institutionnels et aux données disponibles. Bien que sophistiquée, elle a été choisie de manière à être compréhensible du grand public.
La sortie des indicateurs est un évènement médiatique qui contribue également à leur diffusion éclairée. Les médias, qui produisaient auparavant des classements sur le seul taux de réussite brut, s’orientent désormais davantage vers des approches plurielles. À force de pédagogie, la philosophie des IVAL est de mieux en mieux comprise, au sein du ministère comme à l’extérieur. Si les acteurs institutionnels s’en emparent déjà à des fins de pilotage, cela devrait encore plus être le cas à l’avenir, dans une optique d’évaluation globale des lycées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.insee.fr/fr/information/5008703?sommaire=5008710 |
Documents numériques (1)
courstat-5-6.pdf Adobe Acrobat PDF |