Accueil
Titre : | Collaboration recherche-pratique autour de situations d’enseignement : comment les dissensus aident à mieux comprendre les pratiques enseignantes (2022) |
Auteurs : | Claudia Corriveau ; Doris Jeannotte |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 23, n° 2, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 76–99 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CANADA |
Résumé : | Dans les recherches collaboratives que nous menons, les situations d’enseignement jouent un rôle central dans la mesure où elles servent de base de discussion entre des personnes enseignantes et chercheures. Or, il arrive que lorsque les personnes chercheures amorcent la discussion en proposant une tâche, elle soit rejetée par les personnes enseignantes. Dans cet article, nous proposons d’étudier plus en profondeur ces cas de rejet. En envisageant la situation d’enseignement sous l’angle d’un objet frontière tel qu’il est entendu par Star et Griesemer (1989), nous analyserons des extraits issus de deux recherches collaboratives dans lesquels des personnes enseignantes rejettent des situations d’enseignement proposées par les chercheurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1085364ar |