Accueil
Titre : | Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation (2022) |
Auteurs : | Margault Sacré ; Dominique Lafontaine ; Marie-Christine Toczek |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 23, n° 2, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 1–27 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; METHODOLOGIE |
Résumé : | Les revues systématiques de la littérature proposent une synthèse des connaissances scientifiques sur une question de recherche. La transparence de la méthodologie permet de juger la fiabilité de la revue et des conclusions proposées. L’éducation fondée sur les preuves défend cette méthodologie, mais ignore généralement les études non expérimentales. L’objectif du présent article est de permettre la compréhension et la conception de revues systématiques en sciences de l’éducation et de la formation, incluant différents types de recherche, des études expérimentales aux études à visée compréhensive et exploratoire. Cet article détaille les étapes de la construction d’une revue systématique et propose un script de rédaction pour tout chercheur s’engageant dans l’écriture d’une revue systématique, quel que soit son niveau d’expertise. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1085361ar |