Accueil
Titre : | État des lieux des métiers de l’animation dans le secteur périscolaire et enjeux en matière de continuité éducative |
Auteurs : | France. Igesr - Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche ; Frédéric Mansuy ; Laurent Cellier ; Patrice Lefebvre ; Laurence Loeffel |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : IGESR, 2021 |
Format : | 36 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; RAPPORT ; FRANCE ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; CRISE SANITAIRE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; PROFESSIONNALISATION |
Mots-clés: | Accueil périscolaire ; Covid-19 ; Continuité éducative |
Résumé : | La mission a choisi d’aborder le thème de la continuité éducative et de proposer des préconisations sous le triple aspect des ressources humaines, du modèle économique et de la continuité entre l’école et les temps péri et extrascolaires. D’un point de vue méthodologique, les travaux se sont appuyés sur des documents fournis par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et également sur de nombreux entretiens conduits avec des acteurs nationaux, mais aussi de la région Pays de la Loire qui présentait les spécificités de trois territoires différents : un secteur rural, un environnement urbain et une zone à forte attractivité touristique. Ce choix vise à proposer une analyse plus approfondie des spécificités des temps périscolaires pour lesquels l’ensemble des personnes auditionnées ont pu affirmer et justifier qu’ils présentaient des conditions et exigences particulières peu comparables à celles des temps extra-scolaires. Ce constat est notamment renforcé en matière de compétences, de qualifications et plus précisément quant au positionnement du BAFA. En complément, la mission a pu identifier qu’en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la priorité affichée par les acteurs éducatifs portait principalement sur les conditions de mise en œuvre des stratégies de continuité éducative et des complémentarités entre l’école et les opérateurs des temps périscolaires. Considérant ces arguments, la mission a fait le choix d’intégrer la thématique des métiers et des qualifications de l’animation dans les temps extrascolaires dans la deuxième phase de ces travaux qui fera l’objet d’un rendu spécifique à l’automne prochain. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.vie-publique.fr/rapport/282885-etat-des-lieux-des-metiers-de-lanimation-dans-le-secteur-periscolaire |
Documents numériques (1)
Igesr-2021-282885.pdf Adobe Acrobat PDF |