Accueil
Titre : | Former autrement les managers : Place de l’expérience vécue dans un dispositif de formation par l’action |
in : | |
Auteurs : | Brigitte Nivet ; Pierre Falzon |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Editions des archives contemporaines, 2021 |
Collection : | Etudes des sciences et Histoire des techniques |
Format : | pp. 65-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de Clermont-FerrandThésaurus CEREQ METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; CONTENU DE FORMATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FRANCE ; ETUDIANT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; INGENIERIE DE LA FORMATION |
Mots-clés: | Anthropocène |
Résumé : | L’enseignement du management en général et celui des MBA en particulier est aujourd’hui questionné. Il serait totalement déconnecté de la réalité et des compétences attendues par les entreprises et aux prises avec différentes représentations et modèles de management. Dans un contexte de grande flexibilité, instabilité et incertitude, les entreprises désormais demandent un management plus empathique et un manager jouant un rôle de facilitateur voire de mentor ou de coach. Or les formations proposées semblent à cet égard, inadaptées. Elles restent fondées sur des approches instrumentales autour des fondamentaux gestionnaires et s’appuient sur des référentiels très normatifs des activités incombant aux managers et professionnels de la GRH. Le chapitre rend compte d’une proposition d’apprentissage à destination des futurs managers et professionnels de la gestion des ressources humaines qui se présente comme une formation par l'expérience ou "d'engagement dans l'enquête", bien au-delà de la simple inculcation d'outils ou de techniques. Elle prend appui sur les soft skills et se réfère au courant de l’éducation progressiste. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.17184/eac.5387 |