Accueil
Titre : | Prendre en compte les enjeux environnementaux et de durabilité dans la formation initiale et continue. Un point de vue depuis le ministère de la transition écologique (2021) |
Auteurs : | Martin Bortzmeyer |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française d'administration publique (n° 179, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 639-656 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLOGIE ; COMPETENCE ; CERTIFICATION ; FRANCE ; EDUCATION ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; CONTENU DE FORMATIONOrganisme Cité CGDD - Commissariat général au développement durable |
Résumé : | L’accélération de la crise climatique bute sur les difficultés à engager concrètement la transition écologique à large échelle. Parmi les freins à lever ressort la question des compétences nécessaires à cette transition, donc l’acquisition de savoirs et de nouvelles postures, pour les salariés comme pour les étudiants. De nombreuses actions se développent, dans le monde institutionnel et académique comme de la part d’acteurs associatifs. L’ampleur des besoins et la multiplicité des acteurs à mobiliser ou à coordonner interrogent les ministères classiquement en charge de ces sujets. À partir d’un état des lieux des initiatives, on pointe ici plusieurs questions posées à l’action gouvernementale, en particulier dans le domaine de la définition d’un socle de base des compétences et de la certification de parcours de formations. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rfap.179.0125 |