Accueil
Titre : | Les enseignants et l'altérité : Dossier (2021) |
Auteurs : | Valérie Barry, dir. ; Alexandre Ployé, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 91, 2021/5) |
Article en page(s) : | pp. 7-180 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; HANDICAPE ; SCOLARISATION ; FRANCE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; SENEGAL ; MALI ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE |
Mots-clés: | Altérité |
Résumé : | La reconnaissance du droit à la scolarisation d’élèves relevant de tout l’empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l’autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d’une identité collective des élèves. La conception de l’altérité qu’ils construisent alors, à travers leur perception de l’autre et des liens tissés avec lui, pourrait bien jouer un rôle déterminant sur les chances d’une pédagogie inclusive. Ce dossier interroge l’articulation du rapport intime que les enseignants nouent avec l’autre et la prise en compte de la diversité dans le nouveau méta-cadre inclusif de l’école. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-5.htm |