Accueil
Titre : | Que font les profs ? (2021) |
Auteurs : | Thomas Coutrot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Mouvements (n° 106, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 49-59 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ORGANISATION SYNDICALE ; FRANCE ; INNOVATION ; PEDAGOGIEOrganisme Cité SNES - Syndicat national des enseignements de second degré |
Résumé : | De 2001 à 2012, le Syndicat national de l’enseignement secondaire et l’équipe de psychologie du travail et de clinique de l’activité fondée par Yves Clot ont mené une importante recherche-action auprès des enseignant·es. Il s’agissait de faire émerger le « travail réel » réalisé au sein des classes afin de permettre aux enseignant·es d’en prendre conscience, de se le réapproprier et de fonder des transformations et des revendications à partir de la réalité de l’activité. Cette expérience a produit une mine d’informations mais a eu peu d’effet sur les pratiques syndicales. Thomas Coutrot fait l’hypothèse que ceci s’explique par l’évitement, au nom du maintien d’une façade d’unité du métier, des débats politiques sur les finalités du travail éducatif, et en particulier sur la division autoritaire ou démocratique du travail entre professionnel·les et destinataires – prendre en compte ou pas l’activité des élèves dans la relation pédagogique, au-delà des détournements néolibéraux de quelques « trucs » des pédagogies actives. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/mouv.106.0049 |