Accueil
Titre : | Pandémie de COVID-19 et perspectives d'avenir sur la formation en ligne des adultes en éducation supérieure : Six tendances qui pourraient façonner le futur (2021) |
Auteurs : | Nicolas Gagnon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Médiations et médiatisations (n° 8, décembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 72-85 |
Langues: | Français ; Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CANADA |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | Il est inévitable que la pandémie de COVID-19 aura des effets considérables sur l'éducation des adultes (Boeren, Roumell & Roessger, 2020; Kapplinger & Lichte, 2020) et les pratiques d’enseignement et d'apprentissage en ligne. L’ampleur du phénomène est historique et a probablement entraîné la transformation la plus importante et la plus rapide des pratiques pédagogiques jamais observée dans les universités contemporaines (Brammer & Clark, 2020). Bien qu'il soit trop tôt pour en mesurer tous les effets, l’une des premières étapes vers une meilleure compréhension du phénomène consiste à recueillir, à analyser et à mettre en perspective les macro-tendances qui semblent se dessiner à l’horizon. Ainsi, en prenant appui sur la littérature scientifique et professionnelle publiée depuis mars 2020, l'objectif de cet article est triple : (i) dans le contexte de la pandémie de COVID-19, identifier, analyser et mettre en perspective les tendances émergentes qui pourraient façonner l'avenir de l'éducation des adultes en enseignement supérieur, (ii) analyser certaines de ces tendances sur une période allant au-delà de celle couverte par la pandémie, et (iii) poser un regard prospectif sur l’avenir. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.52358/mm.vi8.266 |