![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Innover, collaborer, apprendre : L’initiative École en réseau dans la mise en pratique de l’apprentissage à distance des élèves et des enseignants (2021) |
Auteurs : | Sophie Nadeau-Tremblay ; Jessica Métivier |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Médiations et médiatisations (n° 8, décembre 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 31 août 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INNOVATION ; CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNANT ; CANADA ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE |
Résumé : | L’initiative École en réseau (ÉER) soutient des enseignants pour qu’ils collaborent à des projets interclasses pour enrichir et diversifier l’environnement d’apprentissage par le numérique (Allaire et al., 2008). Les pratiques mises en œuvre ont permis de développer dans l’ÉER une expertise dans le travail en réseau et l’apprentissage connecté (Bruillard et al., 2021). Au printemps 2020, la situation mondiale a forcé le monde éducatif à revoir sa manière de soutenir les élèves. La transposition de la classe en réseau à la classe à distance a été aisée pour les enseignants de l’ÉER. L’article relate l’innovation, la collaboration et l’apprentissage en réseau de cette forme pédagogique particulière mise en œuvre par l’ÉER pour la formation à distance des enseignants et l’enseignement à distance des ordres d’enseignement préscolaire et primaire |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.52358/mm.vi8.187 |