Accueil
Titre : | Accompagnement doctoral à l'écriture et à l'évaluation scientifiques : Objectivation du dispositif expérimenté autour des articles du numéro 3 de La Revue LEeE (2020) |
Auteurs : | Lucie Mottier Lopez ; CĂ©line Girardet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | LEeE - L'Evaluation en Education online (n° 3, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 septembre 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DOCTORAT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; EVALUATION ; SUISSE ; SCIENCE HUMAINE |
RĂ©sumĂ© : | Les textes des doctorant·es et des chercheur·ses prĂ©sentĂ©s dans ce numĂ©ro 3 de La Revue LEeE ont fait l’objet d’un dispositif d’accompagnement Ă l’écriture et Ă l’évaluation scientifique. Ce dispositif a pour caractĂ©ristique, notamment, de s’appuyer sur des dĂ©marches plurielles d’évaluations entre pairs qui visent une « Ă©valuation continue pour apprendre durablement »), au sein de sĂ©minaires et dans le cadre de l’évaluation ouverte et collaborative proposĂ©e par La Revue LEeE. L’article commence par problĂ©matiser l’écriture et l’évaluation scientifiques dans un contexte doctoral, puis il prĂ©sente le dispositif d’accompagnement qui a durĂ© deux ans, ainsi que les activitĂ©s principales rĂ©alisĂ©es. Suite Ă une prĂ©sentation des profils des auteur·rices et des rĂ©troacteur·rices novices et expert·es qui ont contribuĂ© Ă ce numĂ©ro 3, l’article expose quelques tĂ©moignages de doctorant·es en fin de dĂ©marche d’accompagnement portant sur la façon dont elles·ils ont reçu les feedbacks des pairs dans une perspective d’évaluation durable, vue comme favorable au dĂ©veloppement de leurs compĂ©tences scientifiques, d’écriture et d’évaluation. Il se termine sur quelques constats du point de vue des directeurs et directrices de thèse intĂ©ressé·es par une dĂ©marche de ce type. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.48325/rleee.003.08 |