Accueil
Titre : | Erasmus students’ experiences under the COVID-19 VUCA situation (2021) |
Auteurs : | Leena Saurwein ; Frank Hang Xu |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Journal of international Mobility (n° 8, 2020/1) |
Article en page(s) : | pp. 125-140 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Organisme Cité PROGRAMME ERASMUS +Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; CRISE SANITAIRE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | Le programme d’échange d’étudiants Erasmus+ est l’un des programmes phares de l’Union européenne et vise à développer l’alphabétisation des apprenants et à lutter contre les discriminations. Suite à l’éclatement de la pandémie de COVID-19 en 2020, les mobilités étudiantes ont été fortement perturbées dans le monde entier et en particulier en Europe. Cette pandémie sans précédent a plongé toute la communauté universitaire dans une situation volatile, incertaine, complexe et ambiguë (VUCA en Anglais). Les mobilités étudiantes ont tout particulièrement subi cette rupture et ses impacts.Dans ce contexte, les auteurs de cet article ont conduit une étude comparative des expériences de mobilité d’étudiants au cours d’un semestre normal (2019) et au cours d’un semestre VUCA en pleine pandémie (2020). Les auteurs ont eu recours à la méthode d’analyse thématique pour interpréter les données collectées auprès de deux cohortes d’étudiants ayant terminé leur mobilité respectivement en 2019 et 2020. Sur la base des résultats obtenus (5 thèmes saillants), les auteurs ont cherché à analyser l’impact des quatre éléments du modèle VUCA sur les mobilités étudiantes et les expériences d’apprentissage durant la pandémie, en comparaison avec les mobilités ayant eu lieu au cours d’un semestre non perturbé par la crise sanitaire. L’article s’appuie finalement sur les stratégies et pratiques observées au sein d’une université autrichienne pour analyser les modalités d’accompagnement des étudiants en mobilité pendant la pandémie, afin d’en tirer des enseignements permettant de limiter à l’avenir les impacts négatifs de situations VUCA dans d’autres universités. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/jim.008.0125 |