Accueil
Titre : | RĂ©former les rythmes scolaires en France (1848-2017) (2021) |
Auteurs : | Julien Cahon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Histoire de l'éducation (n° 154, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 209-256 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RYTHME SCOLAIRE ; FRANCE ; HISTOIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME |
Résumé : | Cet article renoue les fils d’une histoire complexe, à laquelle l’historiographie s’est jusqu’à présent très peu intéressée alors qu’il s’agit d’une composante pédagogique essentielle : les réformes des rythmes scolaires en France. Mobilisant et croisant archives de cabinets ministériels, archives locales (collectivités territoriales et inspections académiques), publications syndicales et presse généraliste, il démontre, à rebours des idées reçues, que la réforme des rythmes scolaires a une longue histoire, qui débute bien avant la décentralisation, et dont la réforme de 2013 est davantage l’écume. Du milieu du XIXe siècle, qui ouvre les réflexions sur le sujet, au décret du 28 juin 2017 qui autorise le retour à la semaine de 4 jours et met un terme à la réforme des rythmes scolaires portée par le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon à partir de 2013, il questionne plus globalement le rôle des acteurs de ces politiques éducatives, le destin de ces réformes, les débats qu’elles ont engendrés et éclaire finalement les raisons des difficultés permanentes à réformer les rythmes scolaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/histoire-education.5790 |