Accueil
Titre : | Philippe Raynaud, la philosophie politique de l’école et la formation des enseignants. Un regard à l’aune de l’individualisme démocratique (2021) |
Auteurs : | Camille Roelens |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 45, novembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 125-139 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité RAYNAUD PhilippeThésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNANT ; PHILOSOPHIE ; DEMOCRATIE ; FRANCE |
Résumé : | L’objet de cet article est de proposer un regard sur les contributions au débat public du philosophe Philippe Raynaud s’agissant de la confrontation de l’institution scolaire à l’individualisme démocratique. Penser le modèle éducatif français et ses transformations récentes est le premier souci de Raynaud, et c’est par ce prisme qu’il dessine une philosophie politique de l’école dont nous donnons ici à voir les traits caractéristiques. La question de la formation des enseignants constituant un point de cristallisation de ses préoccupations et avis sur la politique scolaire, nous y consacrerons ensuite un temps d’étude spécifique. Le dispositif analytique et argumentatif de Raynaud paraissant bâti comme une réponse potentielle à certaines inquiétudes face aux effets d’un individualisme démocratique néo-tocquevillien dans l’éducation, c’est dans une élucidation de ce que peut revêtir ce mot d’ordre apparemment impossible de former aujourd’hui l’individu, par l’individu et pour l’individu que ce trouble nous parait pouvoir être partiellement dissipé. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.9533 |