Accueil
Titre : | L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité. Le cas des apprenti-e-s en automatisation en Suisse (2021) |
Auteurs : | Alexandra Felder ; Isabelle Caprani ; Kerstin Duemmler |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 62, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 novembre 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SUISSE ; ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; AGENT DE MAINTENANCE |
Mots-clés: | Agentivité |
Résumé : | Basé sur une recherche qualitative sur l’expérience de formation en entreprise des apprenti-e-s automaticiens en Suisse, l’objectif de cet article est d’étudier la relation entre l’accompagnement en entreprise et le développement de l’agentivité. Quatre cas d’entreprises montrent l’influence de l’accompagnement sur la forme d’agentivité développée. Les apprenti-e-s insérés dans un contexte d’accompagnement avec une relation d’apprentissage forte avec la personne formatrice, une participation expansive à l’activité et des interventions structurantes adaptées, développent l’agentivité directement centrée sur l’optimisation des apprentissages et la prise de responsabilités. Les apprenti-e-s dans un contexte d’accompagnement mal adapté ou insuffisant ont l’impression de ne pas bien apprendre leur métier. Ils et elles développent également une pensée orientée vers l’optimisation des apprentissages, mais leur action reste centrée sur l’amélioration des conditions d’apprentissage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.17010 |