Accueil
Titre : | Les actions de « formation en situation de travail » : notes critiques sur une formule qui s’est imposée dans le champ de la formation (2021) |
Auteurs : | Emmanuel de Lescure |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 62, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 novembre 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION SUR LE TAS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ETUDE CRITIQUE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Alors que la loi du 5 septembre 2018 a fait de l’action de formation en situation de travail (Afest) une modalité de formation formelle éligible à des financements publics, cet article se propose de revenir sur les discours publics qui ont accompagné cette reconnaissance et les succès de la « formule ». L’Afest fait-elle l’objet de l’engouement souvent mis en scène ? Lorsque l’on examine les discours tenus dans le magazine bimensuel spécialisé sur la formation continue, Inffo Formation, on est frappé par leur caractère consensuel. L’Afest est unanimement présentée comme une innovation utile et attractive. Un tel accord invite à s’interroger sur les attraits et les enjeux de cette nouvelle disposition légale comme de l’expérimentation qui a permis de la formaliser, et, dans une perspective programmatique, à estimer si les intentions déclarées ont quelques chances de se réaliser. Les questions ainsi soulevées sont d’ordre social, économique, politique et pédagogique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.16929 |