Accueil
Titre : | Pandémie de Covid-19 et institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises (2021) |
Auteurs : | Patrick Pelletier ; Anne Mesny |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 36, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 16 décembre 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; UNIVERSITE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Dans cet article, nous posons la question des impacts de la pandémie de Covid-19 sur l’institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises. Nous comparons les logiques institutionnelles qui légitimaient l’enseignement à distance avant la pandémie avec les arguments qui sont avancés depuis le début de la pandémie et le recours « forcé » à ce mode d’enseignement. Nous basons notre analyse, d’une part, sur les publications gouvernementales et parapubliques avant la pandémie et, d’autre part, sur les articles de la presse québécoise publiés de mars 2020 à juin 2021. Cette analyse nous conduit à suggérer qu’une nouvelle logique institutionnelle est possiblement en émergence au sujet de l’enseignement à distance dans les universités traditionnelles, basée notamment sur la flexibilité, le choix et l’hybridité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.6815 |