Accueil
Titre : | Enjeux de professionnalisation et rapport à la formation des artistes équestres : approche d’un objet « complexe » soutenue par deux niveaux d’analyse (2021) |
Auteurs : | Thérèse Perez-Roux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 61, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 17 septembre 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DU SPECTACLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE ; ACTIVITE DE RECHERCHE |
Résumé : | Les artistes équestres (AE), aux caractéristiques multiples, sont mal identifiés dans le monde du spectacle vivant. L’enjeu de professionnalisation du secteur n’est pas perçu de façon homogène par les acteurs concernés. La contribution se centre sur le rapport à la formation des AE et prend appui sur un recueil de données pluriel : entretiens semi-directifs (n=31), et entretiens réalisés sur la base de traces de l’activité dans une formation prototypique. Celle-ci, conçue par une équipe de chercheurs dans le cadre d’une recherche technologique, a été vécue en immersion totale durant une semaine (chercheurs et AE). L’approche inter-niveau permet de comprendre les modes d’apprentissage privilégiés dans le parcours des AE ; par ailleurs, elle ouvre sur l’expérience vécue par ces derniers, engagés, avec les chercheurs, dans une formation destinée à éprouver les propositions et à ajuster le projet de professionnalisation. Les résultats ouvrent une réflexion sur ce que cette recherche produit comme savoirs, et sur ce qu’elle engage/transforme au niveau collectif et individuel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.15204 |