Accueil
Titre : | Les chances et les places : Épreuves et paradoxes de l’égalité des chances (2021) |
Auteurs : | François Dubet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 171, septembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 107-112 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; FRANCE ; JUSTICE SOCIALE ; DEFINITION |
Résumé : | L’égalité des chances n’a pas toujours été un principe incontestable et incontesté, quoi qu’en pensent les nostalgiques de l’élitisme républicain. L’ouverture et la massification scolaires amorcées au début des années 1960 n’ont pas permis d’atteindre l’idéal de justice espéré et l’école française reste particulièrement inégalitaire. L’auteur détaille ici les épreuves et les paradoxes de l’égalité des chances et relève les effets délétères de l’organisation adoptée, ainsi que les résistances et l’aveuglement de l’opinion devant les conséquences du principe mis en œuvre. Il étudie d’autres orientations possibles et d’autres modalités de fonctionnement pour une meilleure égalité des places, sans masquer les risques d’effets contre-productifs, et sans entretenir l’illusion de solutions impulsées et généralisées à partir du sommet de la pyramide éducative. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.171.0107 |