Accueil
Titre : | Inégalités d’orientation et territorialités-territoires au prisme de l’école rurale et de moyenne montagne française (2021) |
Auteurs : | Pierre Champollion |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 171, septembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 45-59 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MILIEU RURAL ; FRANCE ; INEGALITES ; APPROCHE LOCALE ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : | Les relations entre les territorialités, concepts proches des territoires symboliques, et les inégalités d’orientation n’ont guère été jusqu’ici véritablement étudiées. Les littératures francophone, lusophone et hispanophone portant expressément sur cette question multifactorielle complexe ne rassemblent par exemple aujourd’hui que quelques rares articles scientifiques, tantôt généraux et tantôt liés à un contexte territorial particulier, en l’occurrence la montagne (Champollion, 2019). Après avoir interrogé les différents concepts et notions – inégalités éducatives, inégalités scolaires et inégalités d’orientation, d’une part, territoires et territorialités, d’autre part – mobilisés directement pour les analyses présentées, cet article de synthèse aborde, à partir de l’éclairage de l’école rurale et montagnarde française, son interrogation centrale : les impacts potentiels des territorialités sur l’orientation scolaire et professionnelle des élèves. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.171.0045 |