Accueil
Titre : | L’orientation, un projet scélérat ? (2021) |
Auteurs : | Alain Boissinot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 171, septembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 25-33 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE |
Résumé : | La problématique de l’orientation est récente, mais elle a déjà une histoire, révélatrice des tensions qui travaillent le système éducatif. Il faut orienter dès lors que l’éducation devient inclusive et que les parcours scolaires s’allongent. Le terme même risque d’induire des représentations contestables : orienter, c’est étymologiquement indiquer un point fixe, un lieu de référence à (re)trouver. Une telle perspective a-t-elle encore un sens aujourd’hui ? Ne faut-il pas plutôt imaginer l’aventure de nouvelles frontières ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.171.0025 |