Accueil
Titre : | Vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur. Propos d’élèves de l’enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée (2021) |
Auteurs : | Julie Blanc ; Audrey Murillo ; Hélène Veyrac |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 50, n° 2, juin 2021) |
Article en page(s) : | pp. 263-285 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEEN ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; POURSUITE D'ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEE ; FRANCEOrganisme Cité Parcoursup |
Résumé : |
En fin d’études secondaires, la plupart des vœux d’orientation des élèves vers l’enseignement supérieur français font l’objet d’avis de leurs professeurs et chef d’établissement.
Quelles sont les perceptions des élèves à l’égard de ces avis déterminants pour leur orientation ? Au moment de leur découverte, via la « fiche avenir » de Parcoursup, quels sens les élèves donnent-ils à ces avis ? Comment les interprètent-ils ? Vingt-cinq élèves de classe de terminale technologique scolarisés dans trois lycées agricoles ont été confrontés à leur fiche avenir lors d’entretiens individuels. Il apparaît que les élèves interrogés méconnaissent le contenu de cette fiche ainsi que les critères qu’elle évalue. Ils la commentent sous l’angle de leur incompréhension des critères, l’absence de crédit qu’ils y portent, leur sentiment d’être injustement surévalués et leur déconvenue. Ceci est à mettre en parallèle d’une méconnaissance des rouages de la sélection dans l’enseignement supérieur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.14150 |