Accueil
Titre : | École et inclusion : Prendre en compte les besoins spécifiques, une question d’organisation ? (2010) |
Auteurs : | Marie Toullec-Théry ; Isabelle Nedelec-Trohel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche et formation (n° 64, 2010) |
Article en page(s) : | pp. 123-138 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SCOLARISATION ; FRANCE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ECOLIER ; PARTENARIATOrganisme Cité CLIS - Classes d’intégration scolaire ; ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire |
Résumé : | La scolarisation des élèves en situation de handicap s’accompagne fréquemment de la présence d’un Auxiliaire de vie scolaire (AVS). Si les auteurs des textes du dossier 61 de Recherche et formation s’accordent à dire qu’il faut que les acteurs mobilisent une « organisation conçue en commun » (Plaisance, 2009, p. 27), nous questionnons la nature et les modes de collaboration qui sont de mise entre l’enseignant et l’AVS. Nous explorons plus spécifiquement, dans cette configuration nouvelle, les transactions didactiques (Sensevy, 2007), spécifiques au système enseignement-apprentissage, au travers des discours et des pratiques effectives de trois binômes en CLIS, ULIS et classe « ordinaire ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/rechercheformation.222 |