Accueil
Titre : | L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l’expérience clinique (2021) |
Auteurs : | Howard S. Becker ; Everett C. Hughes ; Blanche P. Geer ; Anselm L. Strauss |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 209, 2020/4) |
Article en page(s) : | pp. 107-127 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CULTURE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETATS UNIS |
Résumé : | Ce texte s’inscrit dans la troisième partie de l’ouvrage Boys in White, dédiée à l’étude de la culture étudiante lors des années d’apprentissage médical. Il étudie les différentes « perspectives » mises en avant par les étudiants pour se préparer à deux pratiques médicales : la responsabilité et l’expérience. Il approfondit notamment les stratégies mises en avant dans l’apprentissage du point de vue médical et les tensions qui découlent de l’intériorisation de ces perspectives. Par la mise en avant du travail collectif et du terrain, par ses allers-retours entre observations et montées en généralité, cette étude constitue, encore soixante ans après, un exemple novateur d’une manière de construire, de décrire et d’écrire les sciences sociales. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-107.htm |