Accueil
Titre : | Penser la formation comme une condition de l’intervention en protection de l’enfance (2021) |
Auteurs : | Anne Devreese ; Julie Chapeau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Vie sociale (n° 34-35, 2021/2-3) |
Article en page(s) : | pp. 103-116 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FRANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLEOrganisme Cité ASE - Aide sociale à l’enfance |
Résumé : | Tandis que la littérature scientifique et institutionnelle pointe régulièrement l’inadéquation de la formation des professionnels de la protection de l’enfance aux exigences du secteur, tant sur le plan managérial que sur celui des pratiques, les évolutions attendues peinent à se concrétiser. Dans un contexte de transformation profonde du dispositif de protection de l’enfance, poussée par un cadre législatif renouvelé et l’apport croissant de connaissances sur l’enfant et son développement, comment repenser la formation des cadres et des travailleurs sociaux comme levier d’amélioration de l’intervention conduite auprès des familles, mais aussi des conditions d’exercice des professionnels ? Porteur d’une politique volontariste en matière d’accompagnement des acteurs de terrain, le département du Nord fait le pari d’une meilleure prise en compte des spécificités de cette mission dans l’organisation des formations, mais plus encore de réconcilier ces dernières avec la recherche et les pratiques professionnelles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/vsoc.212.0103 |