Accueil
Titre : | Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? (2021) |
Auteurs : | Véronique Ferré ; Diane Bedoin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 89-90, vol. 2, 2021/3-4) |
Article en page(s) : | pp. 231-244 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; HANDICAPE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Le BOEN du 16 février 2017 définit les compétences spécifiques de l’enseignant spécialisé. Elles sont axées autour de trois domaines dont celui d’exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive. La notion de personne ressource est polysémique et non définie. Elle questionne les activités et l’identité de ces nouveaux enseignants spécialisés. Cette fonction s’intègre dans un processus de professionnalisation et de développement professionnel qui transforme l’identité des acteurs au fil de leur activité. Ce cadre théorique a constitué le fil conducteur d’une enquête exploratoire menée par entretiens semi-directifs auprès de huit enseignants spécialisés exerçant dans le second degré qui sont en formation. Il ressort de leurs propos sur cette nouvelle fonction des premières pistes d’analyse. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-3-page-231.htm |