Accueil
Titre : | Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité (2021) |
Auteurs : | Agnès Gouzien-Desbiens ; Catherine Leroy-Depiere |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 89-90, vol. 2, 2021/3-4) |
Article en page(s) : | pp. 89-109 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SCOLARISATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Mots-clés: | Autisme |
Résumé : | L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la première phase d’une recherche action engagée en partenariat notamment avec le CRA (Centre de ressources autismes Nord-Pas-de-Calais), l’Éducation nationale, le groupe ARA (Autisme recherche adaptation), l’Inspé Hauts-de-France et l’université de Lille. 17 enseignants spécialisés en charge de l’accompagnement de 326 élèves avec autisme ont répondu à une enquête relative aux besoins repérés à l’occasion du suivi de leur scolarité en école maternelle, élémentaire et collège. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-3-page-89.htm |