Accueil
Titre : | Mobiliser les études de réception pour l’analyse multi-niveaux de l’action publique : Le cas des politiques éducatives (2021) |
Auteurs : | Thomas Douniès |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Réseaux (n° 226-227, 2021/2-3) |
Article en page(s) : | pp. 237-266 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; METHODOLOGIE ; EVALUATION |
Mots-clés: | Etude de réception |
Résumé : | Cet article propose de montrer comment le regard et les outils des études de réception venues des Cultural Studies peuvent être importés dans l’analyse des politiques publiques, au niveau en particulier de leur production et de leurs appropriations par les fonctionnaires de terrain. Contribuant à la diversification théorique dans l’étude de l’État en action, cette approche amène à analyser la conception des politiques au prisme de l’anticipation de leur réception par les agents chargés de leur application et la mise en œuvre au travers du décodage des intentions et de la signification des prescriptions comme bien symbolique. Nous la développons à partir de l’exemple des politiques éducatives, avec le cas de la réforme des programmes d’Enseignement moral et civique entrée en vigueur en septembre 2015. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/res.226.0237 |