Accueil
Titre : | Évaluer la formation professionnelle continue : le paritarisme à l’épreuve (2021) |
Auteurs : | Edine Gassert |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française d'administration publique (n° 177, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 97-114 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; ORGANISATION SYNDICALE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; EVALUATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Cet article interroge le processus d’institutionnalisation de l’évaluation qui s’est enclenché au cours de la dernière décennie au sein du régime paritaire de la formation professionnelle. Tout d’abord, il montre comment l’évaluation est devenue un enjeu politique. Il explore ensuite la mise en forme de l’évaluation au prisme des rapports sociaux et des arrangements institutionnels issus d’une réforme intervenue en 2009. Enfin, il explore les retombées du « travail d’évaluation » sur les acteurs syndicaux. À travers l’examen des dynamiques d’apprentissage et des obstacles reliés à la pratique de l’évaluation, l’article met en lumière les ressorts de la constitution d’un nouvel acteur collectif de l’évaluation dans le domaine de l’action publique négociée de la formation professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2021-1-page-97.htm |