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Titre : | La perception de l’enseignement à distance par les étudiants en situation de confinement : premières données (2021) |
Auteurs : | Yves Granjon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 33, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 16 mars 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CRISE SANITAIRE ; ETUDIANT ; FRANCE ; FOSSE NUMERIQUE ; ENQUETE |
Résumé : | Cette étude propose une analyse du vécu des étudiants face à un enseignement à distance imposé en période de confinement et principalement constitué d’une simple transposition numérique de l’enseignement classique. Plus de 7000 étudiant(e)s de l’Université de Lorraine ont répondu à une enquête sur l’enseignement à distance dispensé depuis mars 2020. Cette étude a vocation à étudier leur perception de cette forme d’études imposée. Après avoir exploré leur ressenti en termes d’avantages et inconvénients, nous analysons les outils qui leur sont proposés en cours, en travaux dirigés et en travaux pratiques. Une attention est portée sur les examens et sur les éléments de fracture numérique. Les résultats sont pratiquement indépendants des secteurs disciplinaires, du genre, du niveau d’études et mettent en évidence une perception globalement peu enthousiaste. Si cela était prévisible, cette étude permet de mettre au jour des données quantitatives sur cette perception. Pour n’extraire que quelques chiffres, mentionnons que la perte de motivation et les problèmes de concentration touchent les deux tiers des étudiant(e)s, que le caractère injuste des examens à distance est mentionné par la moitié d’entre eux et que seulement un tiers de la population interrogée considère l’expérience imposée comme positive ou très positive. Si le gain de temps dans les transports et la possibilité d’étudier à son rythme sont cités comme des avantages, la simple transposition à distance d’un enseignement classique est loin d’être plébiscitée. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.6166 |