Accueil
Titre : | Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés (2021) |
Auteurs : | Guillaume Etienne ; Geneviève Guétemme |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 89-90, vol. 1, 2021/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 61-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MIGRATION ; FRANCE ; CENTRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREOrganisme Cité Fondation des apprentis d’Auteuil |
Résumé : | Cet article s’appuie sur deux enquêtes réalisées en région dans un lycée technique géré par la fondation des Apprentis d’Auteuil et dans une structure associative. Il décrit l’accueil des Mineurs non accompagnés (MNA) au sein de ces organismes et présente les dispositifs mis en place pour aider ces jeunes à s’adapter à un milieu social, éducatif et linguistique complexe sans pouvoir s’appuyer sur un réseau familial proche. Il présente l’approche spécifique de la relation à la famille dans ce cadre et introduit une réflexion sur les projets de vie développés par les jeunes. Il montre enfin comment la prise en compte de l’imaginaire associé au concept de famille au pays et sur place s’avère indispensable pour comprendre et aider ce public sensible. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.089.0061 |