Accueil
Titre : | Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité. Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle (2021) |
Auteurs : | Christian DĂ©pret ; Lucile Vadcard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 43, janvier 2021) |
Article en page(s) : | pp. 3-15 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INDICATEUR ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; EPISTEMOLOGIE ; SAGE FEMME ; ENSEIGNEMENT SANTE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | Nous nous intéressons ici à la notion d’indicateur dans le cadre de l’analyse de l’activité pour la formation. Cette notion permet, en échappant au piège dualiste, de concevoir un individu qui n’a pas un réel objectif sous les yeux, mais plutôt des éléments concrets potentiellement signifiants (signes ou indicateurs potentiels). Cette lecture sémiotique n’est pas exclusive, et doit être articulée avec les approches théoriques qui occupent le champ de la didactique professionnelle (l’articulation au constructivisme est en particulier défendue). Nous présenterons trois catégories d’indicateurs, et les questions inhérentes à leur validité. Nous développerons une « méthode des indicateurs » à travers la caractérisation des indicateurs en cinq dimensions : la relativité, la subjectivité, la sûreté, la responsabilité et la convertibilité. Chacune de ces dimensions relie les modalités du processus interprétatif aux aspects de l’activité qu’ils risquent d’influencer (par exemple, si la sûreté de la chaine indicielle doit toujours être suspectée, elle ne l’est, dans les faits, que pour certaines valeurs de l’indice). Nous mettons en évidence ces rapports par des exemples dans le domaine de la maïeutique (par exemple, les étudiantes sages-femmes sont rassurées par la technicité d’une chaîne indicielle longue – imagerie ou tracé – alors que les sages-femmes expérimentées cherchent à vérifier par accès direct – palpation ou toucher vaginal – la sûreté d’une imagerie ou d’un tracé). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.3152 |