Accueil
Titre : | Un dispositif d’accompagnement dans la transition lycée-université (IUT) : enjeux et effets (2021) |
Auteurs : | Isabelle Bournaud ; Patrick Pamphile |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 37-2, printemps 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 mars 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCE ; EVALUATION |
Résumé : | Accompagner les primo-entrants dans la transition lycée-université est aujourd’hui une préoccupation importante des universités. Cet article présente un dispositif d’accompagnement de primo-entrants dans une formation universitaire. Ce dispositif repose, d’une part sur des ateliers visant à faire réfléchir les primo-entrants sur leurs méthodes de travail au regard des exigences universitaires, d’autre part sur diverses activités pédagogiques qui sont déployées dans les enseignements disciplinaires. Le dispositif a été évalué au regard des résultats académiques au semestre 1 (validation/échec, abandon) et de l’évolution de la perception de maîtrise des étudiants sur les thèmes abordés dans les ateliers. Si les résultats ne permettent pas de dire que le dispositif a eu un impact sur les résultats académiques au semestre 1, en revanche le taux d’abandon a été significativement réduit. Par ailleurs, les ateliers ont permis de réduire l’hétérogénéité entre les étudiants concernant leur perception de maîtrise de méthodes de travail adaptées au contexte universitaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ripes.3156 |