Accueil
Titre : | Favoriser l’accrochage scolaire (2020) |
Auteurs : | Marc Bablet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Enfances & Psy (n° 84, 2019/4) |
Article en page(s) : | pp. 22-29 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE |
Résumé : | Le décrochage scolaire et son corollaire l’absentéisme apparaissent assez universellement comme une difficulté importante pour les systèmes éducatifs. Il n’est pas de pays développé qui n’y soit confronté. Depuis 1998, avec les dispositifs relais, puis 1999, avec le programme « Nouvelles chances », les gouvernements français cherchent des manières de mieux raccrocher les décrocheurs. Nous proposons une réflexion sur l’amont considérant qu’il vaut mieux investir sur l’accrochage scolaire et sur l’intervention en cours de scolarité pour éviter que nos élèves décrochent. De nombreux travaux invitent à renforcer ces perspectives, sans aucun doute plus profitables aux enfants, aux jeunes et à leurs familles mais aussi plus favorables pour la société tout entière si l’on prend en compte le coût humain et financier du décrochage scolaire et de l’absentéisme. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ep.084.0022 |