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Titre : | Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF (2021) |
Auteurs : | VĂ©ronique Lemoine-Bresson |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 37-1, hiver 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 14 février 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE ; MASTER ; COMPETENCE ; ETUDIANT |
Mots-clés: | compétence interculturelle |
Résumé : | Dans cet article, après avoir exposé un dispositif pédagogique universitaire, nous montrons à travers les résultats d’une étude, comment les étudiants futurs enseignants développent des compétences interculturelles (CI) dans des productions collectives négociées et dans des écrits individuels autour de microaggressions1 vécues (Kyun, 2013). Les étudiants, en poste à mi-temps dans une classe, sont confrontés à des contextes hétérogènes dans les écoles, et assujettis à des injonctions au respect d’autrui. De nombreux chercheurs définissent la notion de CI comme un processus réflexif et (auto)critique qui tient compte des contextes situés dans lesquels les interlocuteurs interagissent. Dans un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) d’une université des Hauts-de-France, le dispositif pédagogique d’une formation interculturelle est conçu en cohérence avec ce paradigme pour que les étudiants y développent des CI. Innovant, le dispositif bouscule l’idéologie dominante qui entoure les CI, à savoir le militantisme pour un vivre ensemble idéalisé, par le dialogue entre les étudiants. Enfin, les points de vigilance présentés ouvrent des portes pour d’autres parcours universitaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/ripes/3025 |