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Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF / Véronique Lemoine-Bresson in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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Titre : Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 14 février 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE ; MASTER ; COMPETENCE ; ETUDIANTMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans cet article, après avoir exposé un dispositif pédagogique universitaire, nous montrons à travers les résultats d’une étude, comment les étudiants futurs enseignants développent des compétences interculturelles (CI) dans des productions collectives négociées et dans des écrits individuels autour de microaggressions1 vécues (Kyun, 2013). Les étudiants, en poste à mi-temps dans une classe, sont confrontés à des contextes hétérogènes dans les écoles, et assujettis à des injonctions au respect d’autrui. De nombreux chercheurs définissent la notion de CI comme un processus réflexif et (auto)critique qui tient compte des contextes situés dans lesquels les interlocuteurs interagissent. Dans un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) d’une université des Hauts-de-France, le dispositif pédagogique d’une formation interculturelle est conçu en cohérence avec ce paradigme pour que les étudiants y développent des CI. Innovant, le dispositif bouscule l’idéologie dominante qui entoure les CI, à savoir le militantisme pour un vivre ensemble idéalisé, par le dialogue entre les étudiants. Enfin, les points de vigilance présentés ouvrent des portes pour d’autres parcours universitaires. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69394
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021[article] Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF [document électronique] / Véronique Lemoine-Bresson . - 2021 . - mis en ligne le 14 février 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE ; MASTER ; COMPETENCE ; ETUDIANTMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans cet article, après avoir exposé un dispositif pédagogique universitaire, nous montrons à travers les résultats d’une étude, comment les étudiants futurs enseignants développent des compétences interculturelles (CI) dans des productions collectives négociées et dans des écrits individuels autour de microaggressions1 vécues (Kyun, 2013). Les étudiants, en poste à mi-temps dans une classe, sont confrontés à des contextes hétérogènes dans les écoles, et assujettis à des injonctions au respect d’autrui. De nombreux chercheurs définissent la notion de CI comme un processus réflexif et (auto)critique qui tient compte des contextes situés dans lesquels les interlocuteurs interagissent. Dans un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) d’une université des Hauts-de-France, le dispositif pédagogique d’une formation interculturelle est conçu en cohérence avec ce paradigme pour que les étudiants y développent des CI. Innovant, le dispositif bouscule l’idéologie dominante qui entoure les CI, à savoir le militantisme pour un vivre ensemble idéalisé, par le dialogue entre les étudiants. Enfin, les points de vigilance présentés ouvrent des portes pour d’autres parcours universitaires. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69394 Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs / Mélanie Le Forestier in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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Titre : Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Le Forestier Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 14 février 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FRANCEMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans cet article, nous présenterons le processus de conception d’une formation en ligne appelée POMI (Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale) destinée à des élèves-ingénieurs, mais qui peut être transposée dans d’autres contextes de formation. Le principal objectif pédagogique est d’accompagner les apprenants dans le développement d’une démarche interculturelle en s’appuyant sur leur expérience de mobilité internationale, obligatoire en formation d’ingénieur. La particularité de ce projet a été d’articuler ce travail d’ingénierie pédagogique à une recherche visant à identifier, au préalable, les besoins spécifiques des formations d’ingénieur en matière d’interculturalité. Nous proposons donc une conceptualisation du développement interculturel dans un modèle de « démarche interculturelle » qui a permis de construire un dispositif de formation adapté aux enjeux interculturels rencontrés par les ingénieurs professionnels. En première partie d’article, nous préciserons la façon dont nous nous saisissons du champ de l’interculturalité et comment cela nous a permis de proposer une conceptualisation de ce que nous appelons une démarche interculturelle dans un contexte ingénieur. Nous montrerons ensuite comment le modèle de démarche interculturelle a servi à construire le scénario et le cheminement pédagogique du dispositif POMI. La formation étant toujours en cours de construction, nous conclurons l’article en présentant la pédagogie privilégiée et qui correspond à celle que nous proposons aux enseignants et responsables pédagogiques qui souhaitent intégrer la dimension interculturelle dans leur pratique enseignante. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3085 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69396
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021[article] Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs [document électronique] / Mélanie Le Forestier . - 2021 . - mis en ligne le 14 février 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FRANCEMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans cet article, nous présenterons le processus de conception d’une formation en ligne appelée POMI (Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale) destinée à des élèves-ingénieurs, mais qui peut être transposée dans d’autres contextes de formation. Le principal objectif pédagogique est d’accompagner les apprenants dans le développement d’une démarche interculturelle en s’appuyant sur leur expérience de mobilité internationale, obligatoire en formation d’ingénieur. La particularité de ce projet a été d’articuler ce travail d’ingénierie pédagogique à une recherche visant à identifier, au préalable, les besoins spécifiques des formations d’ingénieur en matière d’interculturalité. Nous proposons donc une conceptualisation du développement interculturel dans un modèle de « démarche interculturelle » qui a permis de construire un dispositif de formation adapté aux enjeux interculturels rencontrés par les ingénieurs professionnels. En première partie d’article, nous préciserons la façon dont nous nous saisissons du champ de l’interculturalité et comment cela nous a permis de proposer une conceptualisation de ce que nous appelons une démarche interculturelle dans un contexte ingénieur. Nous montrerons ensuite comment le modèle de démarche interculturelle a servi à construire le scénario et le cheminement pédagogique du dispositif POMI. La formation étant toujours en cours de construction, nous conclurons l’article en présentant la pédagogie privilégiée et qui correspond à celle que nous proposons aux enseignants et responsables pédagogiques qui souhaitent intégrer la dimension interculturelle dans leur pratique enseignante. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3085 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69396 Le développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne / Lucie Le Callonnec in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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Titre : Le développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Le Callonnec Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 14 février 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; UNIVERSITE ; COMPETENCE ; FRANCE ; CANADAMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Cette étude s’intéresse au parcours en mobilité internationale d’étudiants et, plus particulièrement, à l’une des pratiques mise en place par leurs universités d’accueil pour développer leurs compétences interculturelles et faciliter leur intégration à la communauté étudiante locale : le jumelage international. Pour cela, elle s’appuie sur deux séries d’entretiens menés auprès de neuf étudiants internationaux au début et à la fin de leur séjour dont cinq d’entre eux sont partis étudier à Ottawa (Canada) et quatre, à Montpellier (France). À leur retour dans leur pays d’origine, ils ont également répondu à un questionnaire. Enfin, des entrevues ont aussi été réalisées auprès de sept membres de bureaux internationaux canadiens et français. Au regard des résultats obtenus, il est intéressant de voir que les membres des bureaux internationaux mettent, majoritairement, un point d’honneur à intégrer l’étudiant international en prenant appui sur sa population étudiante locale via des programmes tels que le jumelage international. Pourtant, malgré l’intérêt qu’ont pu montrer des étudiants internationaux à l’égard de ce dispositif, les résultats ont souligné que si l’étudiant international entend entrer en contact et créer des relations avec la communauté locale à son arrivée dans le pays d’accueil, la réalité est telle que, souvent, à la fin de son séjour, celui-ci admet avoir été, finalement, peu en contact avec les étudiants locaux. Il est donc pertinent de s’attarder sur l’intégration et les compétences interculturelles qu’ont pu développer les étudiants internationaux durant leur séjour et sur le rôle qu’a pu jouer le jumelage dans ce processus d’apprentissage. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3056 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69395
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021[article] Le développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne [document électronique] / Lucie Le Callonnec . - 2021 . - mis en ligne le 14 février 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; UNIVERSITE ; COMPETENCE ; FRANCE ; CANADAMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Cette étude s’intéresse au parcours en mobilité internationale d’étudiants et, plus particulièrement, à l’une des pratiques mise en place par leurs universités d’accueil pour développer leurs compétences interculturelles et faciliter leur intégration à la communauté étudiante locale : le jumelage international. Pour cela, elle s’appuie sur deux séries d’entretiens menés auprès de neuf étudiants internationaux au début et à la fin de leur séjour dont cinq d’entre eux sont partis étudier à Ottawa (Canada) et quatre, à Montpellier (France). À leur retour dans leur pays d’origine, ils ont également répondu à un questionnaire. Enfin, des entrevues ont aussi été réalisées auprès de sept membres de bureaux internationaux canadiens et français. Au regard des résultats obtenus, il est intéressant de voir que les membres des bureaux internationaux mettent, majoritairement, un point d’honneur à intégrer l’étudiant international en prenant appui sur sa population étudiante locale via des programmes tels que le jumelage international. Pourtant, malgré l’intérêt qu’ont pu montrer des étudiants internationaux à l’égard de ce dispositif, les résultats ont souligné que si l’étudiant international entend entrer en contact et créer des relations avec la communauté locale à son arrivée dans le pays d’accueil, la réalité est telle que, souvent, à la fin de son séjour, celui-ci admet avoir été, finalement, peu en contact avec les étudiants locaux. Il est donc pertinent de s’attarder sur l’intégration et les compétences interculturelles qu’ont pu développer les étudiants internationaux durant leur séjour et sur le rôle qu’a pu jouer le jumelage dans ce processus d’apprentissage. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3056 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69395 Compétences interculturelles individuelles au sein d’une équipe multiculturelle / Héléna Karjalainen in Management & Avenir, n° 101 (2018/3)
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Titre : Compétences interculturelles individuelles au sein d’une équipe multiculturelle : une étude expérimentale Type de document : document électronique Auteurs : Héléna Karjalainen ; Dounia Benhaida Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 15-38 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE MULTINATIONALE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; IDENTITE CULTURELLE ; CULTURE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; COMPETENCE ; DEFINITION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGEMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Nombreux sont les échecs des organisations internationales attribués aux manques de compétences interculturelles de la part des employés et des managers. Aussi, la littérature actuelle cherche non seulement un consensus sur la définition du concept de compétence interculturelle, mais elle cherche également les moyens de le mesurer, car il s’avère difficilement mesurable. L’objectif de cette étude exploratoire est de contribuer à la recherche sur les compétences interculturelles individuelles et d’approfondir la compréhension de l’acquisition de ces compétences en utilisant une méthodologie mixte, quantitative et qualitative avec des cartes cognitives. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2018-3-page-15.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63196
in Management & Avenir > n° 101 (2018/3) . - pp. 15-38[article] Compétences interculturelles individuelles au sein d’une équipe multiculturelle : une étude expérimentale [document électronique] / Héléna Karjalainen ; Dounia Benhaida . - 2018 . - pp. 15-38.
Langues : Français (fre)
in Management & Avenir > n° 101 (2018/3) . - pp. 15-38
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE MULTINATIONALE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; IDENTITE CULTURELLE ; CULTURE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; COMPETENCE ; DEFINITION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGEMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Nombreux sont les échecs des organisations internationales attribués aux manques de compétences interculturelles de la part des employés et des managers. Aussi, la littérature actuelle cherche non seulement un consensus sur la définition du concept de compétence interculturelle, mais elle cherche également les moyens de le mesurer, car il s’avère difficilement mesurable. L’objectif de cette étude exploratoire est de contribuer à la recherche sur les compétences interculturelles individuelles et d’approfondir la compréhension de l’acquisition de ces compétences en utilisant une méthodologie mixte, quantitative et qualitative avec des cartes cognitives. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2018-3-page-15.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63196 Former aux compétences interculturelles en école d’ingénieur / Marc Weisser in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015)
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Titre : Former aux compétences interculturelles en école d’ingénieur Type de document : document électronique Auteurs : Marc Weisser Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; IDENTITE CULTURELLE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; FRANCE ; CULTUREMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans une économie mondialisée, le métier d’ingénieur nécessite une ouverture aux phénomènes interculturels, tant dans leurs tâches de gestion de production que dans leurs relations professionnelles et commerciales internationales. Cet article a pour but de proposer quelques pistes pour former les compétences interculturelles nécessaires au sein des écoles d’ingénieurs. Nous commençons par analyser les liens entre culture et interculturalité. Nous montrons ainsi le rôle d’argument attribué aux traits culturels retenus dans une interaction langagière. Nous caractérisons ensuite des compétences interculturelles nécessaires aux ingénieurs, sensibles au contexte comme le veut la notion de compétence, en croisant les référentiels de formation habituels avec les réflexions du Conseil de l’Europe à ce sujet, et donc en en identifiant les ressources en termes de savoir-être, connaissances, savoir-comprendre, savoir apprendre et savoir s’engager. Ceci nous mène finalement à proposer deux méthodes de formation de ces compétences, qui tiennent compte à la fois des publics visés et des caractéristiques de la pédagogie universitaire : l’apprentissage par incidents critiques et par résolution de problèmes. Document Céreq : Non En ligne : http://ripes.revues.org/997 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57474
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015) . - mis en ligne le 01 décembre 2015[article] Former aux compétences interculturelles en école d’ingénieur [document électronique] / Marc Weisser . - 2015 . - mis en ligne le 01 décembre 2015.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015) . - mis en ligne le 01 décembre 2015
Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; IDENTITE CULTURELLE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; FRANCE ; CULTUREMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans une économie mondialisée, le métier d’ingénieur nécessite une ouverture aux phénomènes interculturels, tant dans leurs tâches de gestion de production que dans leurs relations professionnelles et commerciales internationales. Cet article a pour but de proposer quelques pistes pour former les compétences interculturelles nécessaires au sein des écoles d’ingénieurs. Nous commençons par analyser les liens entre culture et interculturalité. Nous montrons ainsi le rôle d’argument attribué aux traits culturels retenus dans une interaction langagière. Nous caractérisons ensuite des compétences interculturelles nécessaires aux ingénieurs, sensibles au contexte comme le veut la notion de compétence, en croisant les référentiels de formation habituels avec les réflexions du Conseil de l’Europe à ce sujet, et donc en en identifiant les ressources en termes de savoir-être, connaissances, savoir-comprendre, savoir apprendre et savoir s’engager. Ceci nous mène finalement à proposer deux méthodes de formation de ces compétences, qui tiennent compte à la fois des publics visés et des caractéristiques de la pédagogie universitaire : l’apprentissage par incidents critiques et par résolution de problèmes. Document Céreq : Non En ligne : http://ripes.revues.org/997 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57474