Accueil
Titre : | Littéracies universitaires : accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université (2020) |
Auteurs : | Sophie Bailly ; VĂ©ronique Lemoine-Bresson |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 36-2, été 2020) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 19 septembre 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; TUNISIE ; BRESIL ; FRANCE ; LITTERATIE ; LETTRES |
Résumé : | Ce numéro thématique est issu du croisement de deux projets. Le premier projet était consacré aux littéracies universitaires dans une collaboration scientifique d’envergure entre des chercheurs de trois universités françaises et quatre brésiliennes (Capes-COFECUB SH 834-15 2015-2018; Bailly et al., 2016a). Le second projet touche à la pédagogie universitaire et plus précisément à la préoccupation enseignante de mettre en place des dispositifs pour que tous les étudiants réussissent leurs apprentissages de l’écriture universitaire. La question des littéracies universitaires, dont l’orthographe varie selon le contexte de production, préoccupe les chercheurs depuis plus de trente ans (Hayes et Flower, 1986) et s’installe dans le monde francophone et lusophone avec les travaux de Rinck et al. (2015). Dans ce numéro thématique, nous proposons cinq contributions qui s’inscrivent dans une « pédagogie de la coopérativité » où le processus d’apprentissage de l’écriture universitaire est conçu comme un dialogue entre l’enseignant et l’étudiant (Barbot et Camatarri, 1999, p. 19). Pour toutes les contributrices, l’enjeu majeur est celui de la réussite de tous les étudiants dans leurs études supérieures. Une contribution vient de Suisse, l’autre de Tunisie, tandis que les trois suivantes viennent de France. Le profil pluridisciplinaire des autrices montre que la question intéresse tout enseignant soucieux de la réussite de tous les étudiants, quels que soient leurs profils : en Licence, en Master, en reprise d’études, en langue maternelle ou en langue étrangère. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ripes.2608 |