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Titre : | L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 : État des lieux (2020) |
Auteurs : | Claire Thoumelin ; Mustapha Touahir |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Culture chiffres (n° 3, 2020/3) |
Article en page(s) : | 20 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CULTURE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ECOLE ; COLLEGE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; PROJET ; FRANCE |
Résumé : |
Au cours de l’année 2018-2019, près de trois élèves sur quatre ont bénéficié d’au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : 80 % dans le premier degré et 59 % dans les collèges. Cette part est stable par rapport à l’année précédente. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment au nombre d’élèves, à leur profil social, à la présence ou non d’un coordinateur ou d’un référent à l’éducation artistique et culturelle.
Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, la plupart des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec celle-ci (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, clubs, etc.). Plus de huit écoles et neuf collèges sur dix sont engagés dans un partenariat avec au moins une structure ou un acteur artistique ou culturel. À la différence du premier degré, les collèges se distinguent par une surreprésentation des filles dans certaines activités comme les clubs de danse, de théâtre ou les chorales. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 63 % des écoles et 92 % des collèges proposent l’activité chorale, soit une hausse (respectivement de plus 7 points et plus 8 points) par rapport à l’année précédente. Enfin, les domaines mobilisés pour les projets EAC sont, à l’école, fortement dominés par la musique, le chant et les arts plastiques tandis qu’au collège la diversité est plus grande. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/culc.203.0001 |