Accueil
Titre : | Jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) : représentations sociales et construction d’un « problème public » (2020) |
Auteurs : | Quentin Guatieri |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS) (vol. 17, n° 2, été 2020) |
Article en page(s) : | pp. 8-10 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE EN DIFFICULTE ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; CANADA ; POLITIQUE PUBLIQUE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; JEUNE INACTIF |
Résumé : | Les travaux récents issus de la sociologie de la jeunesse montrent de quelle manière les transitions entre les études et la vie « active » ne peuvent plus se comprendre uniquement par une lecture linéaire et normée des parcours de vie des jeunes. Des enjeux scientifiques et de société émergent, à travers les jeunes qui expriment cette dernière réalité. C’est le cas de jeunes NEEF (ni en emploi, ni aux études, ni en formation ou NEET-not in employment, education or training -dans son usage international) qui font récemment l’objet d’une attention accrue aussi bien du point de vue académique que des politiques publiques. En proposant une perspective sociologique à cette catégorie d’action publique (Longo et Gallant, 2019), cet article revient synthétiquement sur les représentations sociales et institutionnelles vis-à -vis de ces jeunes en retrait de l’école et du marché du travail et se conclut par quelques pistes de prolongements pour mieux saisir leurs parcours et aspirations. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.obsjeunes.qc.ca/sites/obsjeunes.qc.ca/files/Bulletin_CIJ_VFcompresse.pdf |
Documents numériques (1)
Bulletin_2020-17-2-CIJ_Version_finale-compressé.pdf Adobe Acrobat PDF |