Accueil
Titre : | La dimension émotionnelle du développement professionnel de l’enseignant débutant dans la formation en alternance : revue de questions (2020) |
Auteurs : | Magali Descoeudres ; Jacques Méard |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 41, 2019) |
Article en page(s) : | pp. 175-190 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; EMOTION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SUISSE |
Résumé : | L’objectif de cet article est de contribuer à la réflexion sur la formation en alternance des enseignants en mettant la focale sur les dimensions émotionnelles, subjectives de l’exercice du métier : ce que le professionnel ressent quand il enseigne, les dilemmes qui le traversent, ses préoccupations intimes. D’abord, l’article cherche dans la littérature publiée depuis 12 ans à mesurer l’importance et les différents aspects de la dimension émotionnelle dans l’activité des enseignants. Puis, une discussion sur les concepts utilisés par les chercheurs dans ce domaine conduit à dissiper les ambiguïtés et à proposer des pistes de réflexion et d’action pour la formation initiale des enseignants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dse.3654 |