Accueil
Titre : | Impact of reappropriation of open educational resources on distance and online language teaching (2020) |
Auteurs : | Hélène Pulker |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 31, 2020) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 28 septembre 2020 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNANT ; LANGUES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ROYAUME UNI ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION |
Mots-clés: | Ressources éducatives libres |
Résumé : | Le rôle des ressources éducatives libres (REL) dans l’avenir de la formation en ligne et à distance est un sujet de recherche depuis déjà quelque temps. Dans les 15-20 dernières années, la recherche scientifique a porté son attention sur la conception, la réutilisation et le partage des REL sans se préoccuper pour autant des pratiques liées aux REL. A ce jour, il est difficile d’avancer précisément si l’utilisation des REL a un effet quelconque sur les pratiques d’enseignement, notamment dans le contexte de la formation à distance. Cet article présente les résultats d’une étude doctorale qui visait à examiner les activités poursuivies par des enseignants de langues étrangères en ligne et à distance lors de l’adaptation de REL spécifiquement conçues pour l’enseignement des langues étrangères en ligne. Les données ont été récoltées et analysées suivant la méthode constructiviste de la théorie ancrée par le biais de 17 entretiens en ligne. Selon cette méthode, les cinq catégories conceptuelles qui ont émergé de l’analyse ne reposent sur aucun cadre théorique préalable. L’article présente le processus de réutilisation en cinq temps qui est ressorti de l’analyse des données, avec une attention particulière à la deuxième et à la quatrième étape du processus, à savoir la réappropriation et l’auto-apprentissage. Cet article met l’accent sur l’importance de la réutilisation des REL dans le contexte de l’apprentissage des langues étrangères en ligne et à distance et soulève la question de savoir si la réappropriation peut mener à des changements dans les pratiques d’enseignement en ligne. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.5292 |