Accueil
Titre : | Evolution du métier d’enseignant à l’ère numérique : des sources d’incertitude et des moyens de les réduire : Le cas des collèges « tout numérique » de Seine-Saint-Denis (2017) |
Auteurs : | Dany Hamon ; Sylvain Genevois |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Spirale - Revue de recherches en éducation (n° 60, 2017/2) |
Article en page(s) : | pp. 37-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; FRANCE ; COLLEGE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE |
Résumé : | Le projet 12 collèges « tout numérique » pour la Seine-Saint-Denis vise à mettre en place une nouvelle « architecture éducative » à même de répondre aux évolutions du collège du XXIe siècle. Le volet numérique y prend une place importante à travers le choix d’un équipement massif et homogène dans chaque établissement, d’une formation de proximité et d’une maintenance externalisée. Pensé pour offrir un cadre d’usage rassurant, ce dispositif est cependant à l’origine de questionnements chez les enseignants. 75 d’entre eux ont été interrogés dans le cadre d’une recherche qualitative. Cette contribution a pour objet d’éclairer les sources d’incertitudes en rapport avec les pratiques pédagogiques des enseignants, les conséquences sur leurs prises de décision, et les moyens permettant de réduire ces incertitudes. A l’heure de l’équipement massif des établissements scolaires dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique, les réflexions qui sont conduites ici visent à interroger les évolutions du métier d’enseignant dans une période d’incertitude. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/spir.060.0037 |