Accueil
Titre : | Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole : Le cas de l’information-documentation et des sciences et techniques des agroéquipements (2017) |
Auteurs : | Laurent Fauré ; Cécile Gardiès ; Jean-François Marcel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Spirale - Revue de recherches en éducation (n° 59, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 65-77 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; REFERENTIEL FORMATION ; FRANCE ; SAVOIR ; ENSEIGNANT |
Résumé : | La question des savoirs dans un enseignement professionnel se pose à plusieurs niveaux et notamment en ce qui concerne la référentialité des savoirs à enseigner et du rapport à ces savoirs par les différents acteurs de la communauté éducative. L’enseignement agricole est « original » dans le paysage des formations en France du fait de la manière dont les savoirs sont découpés. Dès lors, nous analysons l’impact de ce découpage particulier des savoirs pour les enseignants. Nous étudions les liens entre savoirs scolaires tels que définis par l’institution et la référence de ces savoirs pour les enseignants à partir d’un cadre théorique articulant leur épistémologie scolaire et leur épistémologie professionnelle et en mobilisant une démarche méthodologique qualitative dont nous analysons et discutons les résultats au regard des pratiques d’enseignement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/spir.059.0065 |