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Titre : | Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (2019) |
Auteurs : | Philippe Lebailly |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Vie sociale (n° 25-26, 2019/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 143-158 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FRANCE ; EUROPE ; CONTENU DE FORMATION |
Mots-clés: | Coconstruction ; Usager |
RĂ©sumĂ© : | Cet article prĂ©sente les enseignements dâexpĂ©riences dĂ©veloppĂ©es en France et en Europe, en particulier dans le cadre du rĂ©seau PowerUs, et dâun projet europĂ©en Interreg portĂ© par quatre instituts de formation des rĂ©gions pyrĂ©nĂ©ennes Occitanie et Catalogne. Deux enjeux essentiels de la participation sont prĂ©sentĂ©sâŻ: la reconnaissance des savoirs expĂ©rientiels comme savoirs Ă part entiĂšre et la rĂ©duction des Ă©carts entre les professionnel.le.s et les personnes concernĂ©es (rĂ©fĂ©rence au concept de mending the gap de PowerUs). Une typologie des diffĂ©rentes modalitĂ©s repĂ©rĂ©es dans les pratiques de participation visera Ă montrer la diversitĂ© et la richesse des expĂ©riences. Lâanalyse des pratiques en cours permet de repĂ©rer certaines conditions pour favoriser la participation des personnes concernĂ©es dans les formations en travail social. La premiĂšre consiste, en prĂ©alable, Ă sâappuyer sur un rĂ©el partenariat avec des collectifs de personnes concernĂ©es. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/vsoc.191.0143 |