Accueil
Titre : | Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (2019) |
Auteurs : | Philippe Lebailly |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Vie sociale (n° 25-26, 2019/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 143-158 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FRANCE ; EUROPE ; CONTENU DE FORMATION |
Mots-clés: | Coconstruction ; Usager |
Résumé : | Cet article présente les enseignements d’expériences développées en France et en Europe, en particulier dans le cadre du réseau PowerUs, et d’un projet européen Interreg porté par quatre instituts de formation des régions pyrénéennes Occitanie et Catalogne. Deux enjeux essentiels de la participation sont présentés : la reconnaissance des savoirs expérientiels comme savoirs à part entière et la réduction des écarts entre les professionnel.le.s et les personnes concernées (référence au concept de mending the gap de PowerUs). Une typologie des différentes modalités repérées dans les pratiques de participation visera à montrer la diversité et la richesse des expériences. L’analyse des pratiques en cours permet de repérer certaines conditions pour favoriser la participation des personnes concernées dans les formations en travail social. La première consiste, en préalable, à s’appuyer sur un réel partenariat avec des collectifs de personnes concernées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/vsoc.191.0143 |