Accueil
Titre : | Les Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base (2020) |
Auteurs : | Caterina ThomĂ s-Vanrell ; Antoni CerdĂ -Navarro ; Francesca SalvĂ -Mut |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 150, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 123-144 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; RESEAU SOCIAL ; ESPAGNE |
Résumé : | L’article analyse l’intention d’abandonner les études de formation professionnelle des filières de bas niveau d’exigence aux Îles Baléares. Il compare la cohorte d’élèves qui ont exprimé leur intention d’abandonner leur formation quelques mois après le début des cours et ceux qui ne l’ont pas envisagé. Cette analyse est menée à l’aune de leurs caractéristiques sociodémographiques et à la lumière du concept « d’engagement scolaire ». Les résultats révèlent une corrélation de ce dernier avec les contextes de vie, les parcours scolaires des jeunes et leurs attentes et motivations vis-à -vis de leur formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-123.htm |