![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Incorporer les formations manuelles et industrielles dans l’enseignement américain : images du système scolaire progressiste de Menomonie, Wisconsin (1880-1920) (2020) |
Auteurs : | SĂ©bastien-Akira Alix |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Images du travail, travail des images (n° 9, septembre 2020) |
Article en page(s) : | Publication en ligne le 15 septembre 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUDIOVISUEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANT ; ETUDE HISTORIQUE ; ETATS UNIS |
Résumé : | À partir de l’analyse de photographies des enseignements manuels et industriels développés à Menomonie, Wisconsin, au tournant des XIXe et XXe siècles, le présent article met en lumière l’existence d’un déphasage entre ces enseignements et les activités et enjeux du monde du travail à l’époque. En effet, loin d’obéir à une logique de préparation des élèves à l’exercice d’un métier, la dynamique institutionnelle de cet enseignement apparaît en fait largement tributaire des finalités culturelles, morales et genrées que les réformateurs américains de l’époque lui assignent. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/itti.463 |